jeudi 21 mars 2013

Manuel du petit dépressif : comment passer une bonne soirée finalement



Salut les loulous !
Dépressifs chroniques ou déprimés d'un soir.


Je vole à votre secours.
Moi qui suis bon comme du bon pain, je veux sauver votre soirée qui promet d'être pourrie parce que la vie c'est de la merde et que toute façon, ça sert à rien, alors autant déprimé en regardant des photos de quand on était jeune, beau, et insouciant.
(Je n'ai, pour ma part, jamais été insouciant ni beau alors c'est un truc que j'ai jamais fait)

Et bien non mes sinistres amis !
Papa est là pour vous aider à passer une bonne soirée.

Et pour ceci, deux options :

Option 1, la facile, qui a fait ses preuves :

Regarder sur Youtube des vidéos de petits chats qui se pètent la gueule.


Option 2, nécessite du matériel, plus compliquée mais bien plus rigolo :

Procurez vous les ingrédients suivants :

Un kilo d'oignons
150 grammes de beurre
Un kilo (pour les braves) ou 750 grammes (pour les minous) de viande de boeuf, du gîte ou du jumeau.
Un bon copain
Une bouteille de bière brune (vous trouverez aisément de la Leffe brune dans votre supermarché de quartier)
Du pain (bon comme du bon kaviar)
De la moutarde.
L'album non téléchargé illégalement de Johnny Cash "The man who comes around"
Les 3 bouteilles de bière suivantes : Maredsous triple, Anosteké, et Chouffe. 

Une fois que vous avez tout ces éléments, veuillez vous munir d'une grande casserole et faire revenir votre beurre. (sans vous commander) 
Laissons le fondre ce beurre.
Laissons le même mousser et roussir. 

Pendant ce temps, ouvrez la bouteille de Chouffe.




La Chouffe nous vient tout droit du cœur de la verdoyante Ardenne belge, c'est une bière blonde dorée, elle se distingue par sa fraîcheur et son bouquet fruité. 
Elle nous permet également de se la coller bien comme il faut.

Versez la donc dans de grands choppes de munichois.
C'est ici que votre bon pote est fort utile parce que trinquer tout seul est hautement improductif. 

Une fois que le beurre a fait tout ce qu'on est en droit d'attendre de lui, jetez donc la viande dedans la grande casserole.
La viande que vous avez préalablement coupée, finauds que vous êtes, en petits morceaux, histoire qu'ils s'attendrissent bien comme il faut.
Les morceaux. 
Pendant que la viande revient dans le beurre, profitez en pour couper des oignons.
Pleins d'oignons. C'est bon les oignons. 
On les coupent en fines lamelles et les jettent dans le bazar en mélangeant tout. 

Normalement l'odeur de la viande qui cuit dans le beurre a déjà envahi la pièce. 
Une odeur à faire pleurer de bonheur un dépressif ou faire douter un végétarien. 

J'espère pour vous qu'à ce stade, la bouteille de Chouffe est vide. 
Si ce n'est pas le cas, vous me la finissez à l'allemande. 
Parce que c'est l'heure de la Maredsous.




 La bière Maredsous est une bière belge brassée par les moines de l'abbaye de Maredsous. C'est une bière blonde avec une saveur fruitée enjouée, un maltage doux, et une touche finale légèrement sèche et délicatement houblonnée.
Elle nous permet également de se la coller bien comme il faut.

Vous connaissez maintenant le principe. 
Lavez vos choppines et demander à votre pote d'arrêter de chanter. 
Quand on boit de la Maredsous, on montre du respect.   

L'idée avec les oignons, c'est de les laisser blanchir jusqu'à ce qu'ils soient tout mous. 

C'est maintenant qu'on se marre bien. 
La "Flandres Touch"
On débouche la bouteille de bière brune et on verse dans la casserole.
Ça mousse. C'est normal. C'est de la bière.
(je dis ça pour les aficionados du coq au vin)
On recouvre le bazar de bière en en mettant pas plus que le bord. 
5 millimètres au dessus de la viande c'est bien. 
Là vous disposez d'une heure et demie.
On peut passer remuer le bazar de temps en temps histoire que ça attache pas. 
Mais la viande doit bien fondre avec les oignons et la bière. 

Normalement, grâce à l'action conjointe de la Chouffe et de la Maredsous, l'heure et demie doit passer assez vite. 

Si vous en êtes encre capable, et je sais que vous l'êtes, tartinez des grandes tartines de bon pain avec de la moutarde.
Je saurais pas vous dire combien de tartines.
L'idée c'est de recouvrir le bazar.
Donc en gros le nombre de tartine qu'il faut pour recouvrir la superficie de la casserole. 
Une fois que c'est terminé, vous les disposez au dessus de la tambouille face moutarde sur le dessus.
Et vous attendez encore une demie heure. 

Les vapeurs de bière et d'oignons vont faire mollir le pain et normalement, il devrai assez bien se mélanger avec le reste au bout de cette demie heure.
D'aucuns n'utilisent pas de pain moutardé mais du pain d'épices.
Pourquoi pas. 
Mais je trouve que la bière et l’oignon sont déjà bien trop sucrés.

Une fois le pain tout mou, vous mélangez l'intégralité ensemble.
Je tiens à vous prévenir, l'aspect est peu ragoutant mais le goût est proche du divin. 
Attablez vous avec votre pote et vos choppines remplies d'Anosteké.

Anosteké est une bière très jeune, création de la "Brasserie du pays flamand"
C'est un style de bière où le houblon joue un rôle prédominant car il est utilisé en plus grandes quantités qu'à l'habitude. Cela va donner des bières à l'amertume plus prononcée, mais qui dégage en contrepartie des saveurs plus fleuries et fruitées.
Elle nous permet également de se la coller bien comme il faut.


La tambouille doit être servi avec des frites.
Ou des patates sautées à défaut. 
Allez en commander à la friterie du coin.
Ou au Macdonald du coin si vous n'habitez pas dans le Nord. 

Les douleurs et les souffrances doivent avoir disparues pendant le processus de thérapie.
Car c'était une thérapie. 
Et s'il reste des traces, alors commencez à manger et à boire. 
Si vous êtes encore triste après la fin de votre assiette et de votre chope alors suicidez vous, je ne peux plus rien pour vous. 


Par ailleurs, vous avez appris à faire de bonnes carbonnades flamandes.







12 commentaires:

  1. Ah ben j'ai mon programme de demain soir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te la colle à l'Anosteké et tu te fais une carbonnade ?
      Je demande à voir !!!

      Supprimer
  2. parfois ca me rend triste de pas aimer la bière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ces cas là, hésites pas à te boire une bière.

      Supprimer
  3. Yo
    Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Je voulais aussi mettre des recettes sur mon blog.
    Good news anyway! J'adore la bouffe.
    Très on souvenir de cette carbonade de Lille.
    La biz.

    RépondreSupprimer
  4. Pinaise, originaire du nord j'en ai jamais fait de carbonnade !

    Atention j'en ai deja mangé et j'adore ca hein quand meme faut pas deconner...

    Je m'en vais bientot corriger ca tiens

    Miam j'ai envie de dire ! Par contre, je vais zapper l'etape chouffe et maredsous j'aime pas la biere non plus :-(

    cbinou

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne recette, si jamais on a tous busté demain soir, je crois qu'on va se la coller ;-)
    (çà marche aussi avec de la bière alpine ? ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien content d'aimer la bière moi, quand je lis ça !

    RépondreSupprimer
  7. ça marche aussi avec du Perrier?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu risque d'avoir l'ASPVN sur le dos.
      (Armée Secrète et Particulièrement Violente du Nord)

      Supprimer
  8. You made my day!
    Juste à te lire!
    Alors je n'ose imaginer quand je testerai ta recette!

    RépondreSupprimer
  9. +1 pour le test prochainement!
    Merci!

    Mona.

    RépondreSupprimer